Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap, ou de maladie grave ? Aides à la scolarité, aides financières, éducation, centres spécialisés, équilibre vie professionnelle – vie personnelle…
Vos conseillers NANCY ENTRAIDANTS répondent à toutes vos questions.
Vous êtes aidant(e) d’un parent ou d’un conjoint âgé, ou vous-même êtes en situation de baisse d’autonomie ?
Vos conseillers NANCY ENTRAIDANTS vous accompagnent autour des problématiques du bien vieillir et de l’autonomie : prévention, aménagement du logement, baisse ou perte d’autonomie…
Vous, ou un proche, allez entrer à l'hôpital ou en clinique pour des soins ? Organisation de votre absence, préparation du séjour, démarches administratives, retour à domicile…
Vos conseillers NANCY ENTRAIDANTS vous accompagnent avant, pendant, et après votre hospitalisation.
Vous êtes aidant(e) d’un proche en perte d’autonomie ou handicapé ? Solutions de répit, conciliation avec le travail, gestion du quotidien, soutien moral…
Vos conseillers NANCY ENTRAIDANTS sont à vos côtés pour vous aider à mieux vivre les impacts de votre rôle sur votre vie.

J’ai un enfant handicapé, sa scolarisation coûte très cher : quelles solutions ?
En savoir plusVotre enfant est en situation de handicap et a besoin d'être scolarisé dans un établissement spécialisé. Vous souhaitez savoir si vous pouvez prétendre à des aides financières pour participer à la prise en charge des dépenses indirectement liées au handicap, telles que les frais de transport.
Dans un premier temps, rapprochez-vous du chef de son établissement scolaire. Il pourra adresser une demande d’aide auprès du Conseil Départemental. De cette façon, votre enfant bénéficierait de la prise en charge des transports en commun, ou d’un transport adapté.
Une indemnisation kilométrique peut aussi vous être versée si vous utilisez votre véhicule.
Vous pouvez également demander conseil auprès du Service territorial autonomie du GRAND NANCY (Tél : 03 83 30 12 26).
Ce service écoute et informe les familles sur les droits et prestations liés au handicap.
En particulier,
vous pourriez bénéficier, sous certaines conditions, d'un complément à l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH), ou une Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Par ailleurs, il est également possible de solliciter votre caisse de retraite complémentaire et votre institution de prévoyance afin de les interroger sur une potentielle aide financière.
Vous devez faire face à des dépenses liées à un handicap ou à une situation de dépendance, et cette situation engendre un déséquilibre de votre budget.
Contactez un conseiller qui saura vous aider et vous accompagner dans vos démarches.

Mon enfant doit faire un long séjour à l'hôpital, comment maintenir sa scolarité ?
En savoir plusVous vous inquiétez pour le parcours scolaire de votre enfant qui va devoir manquer les cours pendant une longue période. Vous cherchez des solutions pour qu’il puisse poursuivre sa scolarité.
Conformément à la Convention Internationale des Droits de l’enfant et les missions de l’éducation nationale, la continuité du parcours scolaire doit être assurée dans les établissements de santé si les conditions d’hospitalisation le permettent.
Si votre enfant ne peut pas fréquenter l’école en raison de son hospitalisation, il peut bénéficier d’un accompagnement pédagogique assuré par des enseignants détachés de l’Éducation Nationale et affectés dans son établissement de soins.
Ces enseignants spécialisés sont souvent polyvalents. Ils travaillent dans différents services au sein de l’établissement de santé et sont en lien avec les établissements scolaires. Les enfants qui le peuvent se rendent en classe, tandis que les autres reçoivent leurs cours dans leur chambre. La priorité est donnée à l’enseignement du français et des maths, et si la situation de santé de l’enfant le permet, les sciences et l'histoire-géographie sont également enseignées.
Les apprentissages acquis à l’hôpital peuvent être pris en compte dans le cursus scolaire de l’enfant : les notes peuvent être validées et certains examens comme le Baccalauréat peuvent être passés dans l’établissement de santé.
Afin que votre enfant bénéficie de l'accompagnement pédagogique à l’hôpital, il convient d'adresser une demande d'Apadhe (Accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école) via l’enseignant coordonnateur de l’Apadhe. Pour trouver cet enseignant coordonnateur, contactez la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) de votre département.
En complément des cours, et pour permettre plus d’interactivité et de lien social, votre enfant peut bénéficier gratuitement du programme TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en Interaction). Ce programme s’adresse aux enfants absents pour une longue durée. Il s’agit d’un dispositif de télé présence qui se compose d’un robot (avec écran, caméra, micro et haut-parleur) placé dans la classe, et d'une tablette mise à disposition de l’enfant malade ou accidenté. L’ensemble permet à l’enfant de suivre les cours en direct et d'interagir avec ses enseignants et ses camarades. Si vous souhaitez mettre en place ce dispositif, contactez le chef de l'établissement scolaire de votre enfant, ainsi que l'enseignant coordonnateur de l'Apadhe.
Votre enfant est confronté à un long séjour à l'hôpital et vous vous inquiétez pour sa scolarité ? Vous souhaitez en savoir plus sur les options disponibles pour assurer sa continuité éducative pendant cette période ? Contactez un conseiller afin d'exposer votre situation et obtenir des conseils personnalisés.

Mon enfant vit maintenant dans un centre spécialisé, je culpabilise beaucoup…
En savoir plusVous avez dû prendre des décisions complexes pour la scolarité ou l’hébergement votre enfant handicapé ou malade, et vous souhaitez être rassuré(e) et conseillé(e) sur les impacts de vos choix.
Cette décision vous semble difficile, mais il faut vous déculpabiliser en vous rappelant que votre enfant sera suivi par des professionnels spécialisés dans toutes les questions qui touchent le handicap ou la maladie. Ils accompagnent des milliers de familles et de personnes handicapées à avancer au mieux dans la vie.
Vous ne vous délestez pas de votre rôle de parent, mais vous lui offrez un mode de vie adapté et plus épanouissant.
Sachez également qu’il existe des associations de soutien aux familles confrontées au handicap de leurs proches. Vous pourriez les contacter afin d’échanger avec d’autres parents qui ont dû faire face aux mêmes décisions.
Votre médecin peut aussi vous proposer d’en discuter avec un psychologue qui vous permettra de gagner en sérénité.
Vous faites face à des décisions difficiles vis-à-vis d’un proche malade ou en situation de handicap ? Vous souhaiteriez échanger avec d’autres personnes qui vivent la même chose que vous ? Contactez un conseiller par mail ou par téléphone, qui saura vous orienter et vous apporter une écoute attentive et bienveillante.

J’ai besoin de faire une pause professionnelle pour m’occuper de mon enfant : quels sont mes droits ?
En savoir plusVous devez faire face aux problèmes de santé de votre enfant, qui vont vous contraindre à arrêter de travailler pendant un temps. Vous vous interrogez sur vos droits et sur les solutions financières permettant de subvenir à vos besoins durant cette pause professionnelle.
Vous pouvez solliciter auprès de votre employeur un congé de présence parentale, qui permet aux salariés du secteur privé comme du secteur public de bénéficier d'une réserve de jours de congés pouvant être utilisée pour s'occuper d'un enfant à charge atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité. Il n’y a pas de condition d’ancienneté pour pouvoir en faire la demande.
Le congé de présence parentale est attribué pour une période de plusieurs mois. La période initiale est définie dans le certificat médical établi. Le bénéficiaire utilise cette réserve en fonction de ses besoins, en une ou plusieurs fois.
Le congé peut être prolongé si l'état de santé de l'enfant le justifie ; il peut aussi être renouvelé en cas de rechute ou de récidive. Il est possible d’interrompre le congé en cas de diminution importante de revenus.
Selon les cas, l’absence de rémunération peut être en partie compensée par l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP).
Vous pouvez aussi bénéficier du don de jours de repos grâce à la loi Mathys qui permet à des salariés de renoncer à des jours de congés au profit de collègues devant s’occuper d’un enfant gravement malade. Des accords d’entreprise peuvent élargir cette disposition à d’autres proches ou en assouplir les conditions.
Vous devez faire face à des problématiques personnelles impactant votre vie professionnelle ?
Contactez un conseiller qui pourra vous aider à trouver des solutions dans votre situation particulière et vous orienter vers des acteurs utiles pour vous.

Mon mari est désormais en fauteuil roulant : comment adapter notre quotidien ?
En savoir plusVous devez soudainement faire face au handicap de votre mari, ou d’un proche, et souhaitez être informé(e) des dispositifs facilitant le maintien à domicile.
Dans un premier temps, il est possible de mettre en place des services à domicile afin de vous aider dans votre quotidien et aussi pour prendre en charge votre conjoint.
Ensuite, vous pouvez solliciter la MHDD (Maison de l'Habitat et du Développement Durable du Grand Nancy / Tél : 03 54 50 20 40) pour disposer de conseils, écoute et accompagnement pour tout projets de travaux, ou pour réaménager et adapter votre logement.
Des aides financières existent pour vous aider à financer d’éventuels travaux. La MHDD saura vous renseigner.
Pour assurer la réalisation de vos travaux, n'hésitez pas à vous adresser aux professionnels du bâtiment, signataires de la charte "Bien vieillir à domicile (BVAD)".
Vous accompagnez un proche en situation de handicap et ne savez pas comment lui venir en aide ?
Vous vous sentez épuisé(e) ou dépassé(e) par cette situation ? Vos conseillers peuvent faire le point sur votre situation et vous indiquer les démarches à engager, ainsi que les relais adaptés pour vous accompagner.

Seul(e), je ne peux plus tout faire, j’ai besoin d’aide
En savoir plusAu fil du temps vous constatez des difficultés croissantes dans les actes de la vie courante, et vous voulez préserver votre autonomie à domicile autant que possible.
Pour cela, les professionnels les plus aptes à vous aider dans les tâches quotidiennes sont les professionnels du service à la personne. Ils proposent des services d'aide au ménage, aux courses, à la toilette, aux repas… Ils peuvent aider dans les tâches administratives ou à entretenir le jardin. Leurs attributions sont diverses et variées.
Vous pouvez choisir de faire appel à un prestataire (il peut s’agir d’une association ou d’une entreprise), ou bien décider d’employer directement une personne à votre domicile.
Sachez que l’emploi direct d’un salarié à domicile vous impose certaines obligations légales, telles que le paiement des charges patronales, la déclaration des heures effectuées, la rédaction d’un contrat de travail… Ces démarches sont de plus en plus accessibles grâce au site spécialisé de l'URSSAF, le CNCESU : Centre National du Chèque Emploi Service Universel. Si vous recherchez la simplicité, et n'êtes pas à l'aise avec le numérique, orientez-vous plutôt vers les prestataires, qui prendront cette responsabilité à leur charge.
Ces professionnels du service à la personne sont formés pour vous accompagner au mieux à votre domicile. Ils peuvent ainsi vous aider à faire le ménage, préparer les repas, entretenir votre jardin et même faire quelques petits travaux de bricolage.
Ces services ont l'avantage de faire l'objet d'une déduction fiscale à hauteur de 50% des sommes engagées, selon une certaine limite.
Pour vous aider à financer ces services, il existe différentes aides (PAP, APA, PCH…) qui dépendent de la situation personnelle de votre proche, et de ses ressources.
Contactez le CCAS de Nancy au 03 83 39 03 50. Ces derniers seront en mesure de vous proposer les services adaptés.
Afin de réaliser des travaux de plus grande envergure, n'hésitez pas à vous adresser aux entreprises signataires de la charte "Bien vieillir à domicile (BVAD)".
Vous rencontrez des difficultés pour réaliser des tâches de la vie courante ? Vous souhaitez employer un salarié à votre domicile et connaître vos obligations ou savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide ? Contactez un conseiller pour être accompagné(e).

J’envisage de m’installer en maison de retraite. j'ai besoin de conseils…
En savoir plusVous vous sentez seul(e) et vulnérable chez vous ? Vous êtes encore autonome mais aimeriez être plus entouré(e) et bénéficier d’un environnement plus sécurisé ? Vous envisagez de quitter votre domicile pour entrer dans une résidence pour personnes âgées et vous avez besoin de conseils pour vous aider à prendre votre décision ?
Quitter votre domicile pour une résidence adaptée ou une maison de retraite est une décision importante qui mérite de lui consacrer du temps et de la réflexion. Anticiper permet d’augmenter ses chances de trouver l’établissement de son choix.
Avant de choisir, il est important de vous poser les bonnes questions : quels sont vos besoins, vos envies ? Quel est votre état de santé ? De quel budget disposez-vous ? Dans quelle zone géographique effectuer vos recherches ?
Sachez également que les personnes autonomes qui entrent en établissement peuvent se faire aider financièrement pour payer leurs frais d’hébergement. Les aides financières ou prises en charge possibles diffèrent selon le type d’hébergement souhaité (EHPAD, résidence senior, foyer-logement…) et votre niveau d'autonomie.
Pour bénéficier de conseils pour une entrée en EHPAD, vous pouvez vous contacter l'équipe pluridisciplinaire du CCAS au 03 83 39 03 48
Vous avancez en âge et vous vous interrogez sur les solutions les plus adaptées à votre situation ?
Un conseiller pourra vous guider ou vous apporter un éclairage.

J'ai besoin de me déplacer mais je ne peux plus conduire : comment faire ?
En savoir plusVous vous trouvez en difficulté pour vous rendre dans les commerces ou à des rendez-vous médicaux proches de chez vous, et vous cherchez des solutions alternatives à la voiture personnelle pour vous déplacer ?
Pour garder votre autonomie et parce que vos proches ne sont pas toujours disponibles, il existe des solutions dédiées au transport des personnes âgées.
Certains départements proposent des solutions de transport adaptées pour les personnes âgées rencontrant des difficultés pour leurs déplacements de proximité : taxis collectifs, navettes… Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce type de services, renseignez-vous auprès du Service territorial autonomie du GRAND NANCY (Tél : 03 83 30 12 26).
D'autre part, contactez le CCAS de Nancy (Tél : 03 83 39 03 48), qui propose un Pass bus pour les personnées âgées de 65 ans et plus, non imposables.
Il existe également des professionnels spécialisés dans l’accompagnement des trajets quotidiens.
Il s’agit d’associations ou d’entreprises dont le métier est de vous aider à vous déplacer en toute sécurité.
Pour vous conduire à un rendez-vous médical, rendre visite à des amis, vous accompagner à pied jusque chez le coiffeur, vous transporter au supermarché et vous aider à faire vos courses… Faites appel à ces organismes qui peuvent intervenir très régulièrement ou de manière ponctuelle.
Des aides existent afin de les financer.
Vous rencontrez des difficultés dans vos déplacements quotidiens ? Un problème de santé vous empêche de vous déplacer comme avant ? Vous craignez de chuter lors d’un trajet à pied ? Contactez un conseiller pour être aidé(e) à trouver des solutions, en fonction de votre situation.

Hospitalisation : comment organiser le quotidien pendant mon absence
En savoir plusL’entrée en établissement de soins nécessite de s’organiser afin d’arriver serein le jour de l’intervention. Voici quelques conseils pour anticiper au mieux et éviter les mauvaises surprises de dernière minute.
Si vous avez des enfants en bas âge, votre séjour à l’hôpital nécessite que vous vous organisiez.
Vous devez trouver une garde pour vos enfants pour toute la durée de votre absence, et peut-être aussi pendant les premiers jours de votre retour à la maison, afin de vous laisser le temps de vous remettre et de vous reposer. Des aides financières existent pour vous aider à financer la garde de vos enfants, sous conditions de ressources, et selon la composition de votre foyer.
Si vous avez des animaux de compagnie, différentes solutions peuvent s’offrir à vous pour que ces derniers soient pris en charge pendant votre absence : faire appel à des voisins, des proches, solliciter les services d’une garde à domicile, placer vos compagnons en pension spécialisée….
Avant de quitter votre logement, vérifiez le contenu de votre réfrigérateur afin de ne rien laisser de périssable.
Et pour anticiper votre retour, prévoyez de quoi préparer vos petits déjeuners et quelques repas. Ainsi vous n’aurez pas à effectuer de courses lors de votre sortie de l’hôpital.
Pensez également à couper l’eau et le gaz, vérifiez qu’il n’y a aucun appareil en fonctionnement et baissez les radiateurs.
Vous appréhendez votre hospitalisation ? Vous aimeriez obtenir d’autres conseils personnalisés pour être préparé(e) au mieux ?
Contactez un conseiller qui saura vous écouter et vous renseigner selon votre situation.

Quelles aides pour mon conjoint durant mon hospitalisation ?
En savoir plusVous êtes hospitalisé(e) et cela désorganise votre quotidien ? Quelles solutions, et quelles aides solliciter pour soutenir votre conjoint ?
Durant votre hospitalisation, vous pouvez envisager d'avoir recours à une aide-ménagère, voire une garde d'enfants,pour épauler votre conjoint dans les tâches quotidiennes.
Pour commencer, vérifiez si vous bénéficiez d’une garantie d’assistance auprès de votre complémentaire santé ou de votre contrat de prévoyance. Les garanties d’assistance sont généralement conditionnées par la survenue d’un événement, comme une hospitalisation, et offrent peuvent inclure des services tels que des heures d’aide-ménagère.
Si vous êtes salarié, ou avez travaillé dans le secteur privé, renseignez-vous également auprès de votre caisse de retraite complémentaire.Les caisses de retraite accordent des aides à leurs adhérents en activité ou retraités. Bien souvent, ces aides sont attribuées sous conditions de revenus.
Votre conjoint a également la possibilité de solliciter la Caisse d'Allocations Familiales qui peut, elle aussi, apporter une aide ponctuelle.
En fonction de votre situation et de vos besoins, un conseiller se propose de faire le point avec vous et d’étudier toutes les possibilités humaines, financières et organisationnelles.

Organiser mon retour à domicile
En savoir plusCertains gestes simples comme prendre ses repas ou faire le ménage peuvent devenir complexes durant la convalescence. Découvrez les relais pour vous aider à la maison.
Il est possible de mettre en place des services à domicile afin de vous aider dans votre quotidien : ménage, aide à la toilette, livraison des courses et des médicaments, portage des repas…
Contactez le CCAS de Nancy au 03 83 39 03 50. Ces derniers seront en mesure de vous proposer les services adaptés.
Pour faciliter votre retour à domicile et évaluer vos besoins, vous pouvez, si vous êtes retraité(e), contacter avant votre sortie d’hospitalisation l'Assurance Maladie pour solliciter l’ARDH (Allocation de retour à domicile après Hospitalisation).
Que vous soyez retraité(e) ou non, contactez votre complémentaire santé, ainsi que votre assurance habitation.
Ces organismes peuvent prévoir des aides contribuant au soutien à domicile.
Au-delà d’éventuelles aides financières, sachez que l’emploi d’aides à domicile vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’une réduction d’impôt à hauteur de 50% des sommes engagées (dans la limite d’un certain montant). C’est un avantage fiscal non négligeable pour vous aider dans cette situation temporaire.
Si le maintien à domicile devient compliqué, prenez contact avec le Service territorial autonomie du GRAND NANCY (Tél : 03 83 30 12 26). Ce dernier pourra élaborer avec vous un plan d’aide personnalisé.
Vos conseillers sont à votre disposition pour échanger, vous apporter des réponses, vous accompagner et vous soutenir dans les démarches à accomplir mais aussi trouver les aides financières disponibles selon votre situation.

Suite à un accident, je dois faire de la rééducation. vers qui me tourner ?
En savoir plusSuite à un accident, vous devez effectuer de la rééducation pour retrouver toutes vos facultés. Vous recherchez des informations sur les professionnels de santé auxquels vous adresser.
Médecins, diplômés d’État, professionnels du paramédical : ils exercent un métier spécifique qui permet de retrouver ou d’améliorer certaines capacités perdues ou dégradées à cause de l’avancée en âge, à la suite d’un accident, ou d’un problème de santé.
- Le kinésithérapeute : il intervient en prévention ou en rééducation afin de résoudre les problèmes moteurs et soulager les douleurs liées aux muscles et aux articulations.
- Le psychomotricien : il cherche à résoudre les troubles corporels tels que les tics nerveux, l’agitation, les difficultés de repérage spatio-temporel, le manque de tonus...
- L’orthophoniste : il est spécialisé dans la correction des troubles de la parole et du langage.
- L’enseignant en Activité Physique Adaptée : il encadre des séances d’activités physiques et sportives pour des personnes qui présentent des difficultés particulières et qui nécessitent un encadrement spécifique.
- Le nutritionniste et le diététicien : spécialistes de l’alimentation, ils conseillent et aident à trouver le régime nutritionnel qui convient.
N’oublions pas également les spécialistes qui soignent l’esprit : les psychiatres et les psychologues.
C’est bien souvent l’intervention de ces différents spécialistes et la coordination de leurs actions qui permet la guérison.
Si les séquelles de votre accident nécessitent d'adapter votre logement, vous pouvez solliciter la MHDD (Maison de l'Habitat et du Développement Durable du Grand Nancy / Tél : 03 54 50 20 40) pour disposer de conseils, écoute et accompagnement dans le cadre de l'adaptation de votre domicile.
Des aides financières existent pour vous aider à financer ces travaux. La MHDD saura vous renseigner.
Vous ne savez pas comment mener à bien votre rééducation ? Vous souhaitez vous préparer à la reprise de votre activité professionnelle ? Prenez contact avec un conseiller afin de faire le point sur votre situation. Il cherchera avec vous les solutions les plus adaptées.

Mon père est en fin de vie, je m’épuise. quelles solutions ?
En savoir plusVous devez concilier votre rôle d'aidant, avec votre vie privée et professionnelle, et cela a des répercussions sur votre santé émotionnelle ?
Vous cherchez un moyen de concilier ces temps, pour améliorer votre bien-être ?
Dans un premier temps, vous pouvez en parler avec votre employeur afin de voir si un accompagnement ou des aménagements sont possibles.
Il existe aussi des congés dans le cadre de votre situation, ce qui vous permettrait d’être plus serein tout en étant aux côtés de votre parent.
Pour vous aider à remplir sereinement votre mission auprès de votre proche, vous pouvez également solliciter la plateforme de répit de l'OHS au 03 83 18 01 14.
En tant qu’aidant en activité, vous avez aussi la possibilité de vous faire aider dans vos propres tâches du quotidien afin de vous libérer du temps pour vous reposer.
Par exemple, en sollicitant une aide ménagère, ou quelqu'un pour s'occuper de votre jardin.
Votre santé est à préserver pour être aux côtés de votre proche.
Contactez un conseiller par mail ou par téléphone pour faire le point sur votre situation, vous informer sur les dispositifs existants, et vous aider à mettre en place des actions pour mieux vivre cette situation.

On vient de diagnostiquer une maladie grave à mon conjoint
En savoir plusVous vivez aux côtés d’un proche un évènement moralement et physiquement difficile ?
L'annonce d'une maladie grave est un choc qui bouleverse la vie d'un couple. Cette période difficile va nécessiter un soutien mutuel.
D'abord, accordez-vous le temps nécessaire pour assimiler la nouvelle et gérer vos émotions. Il est normal de ressentir de l'angoisse face à l'avenir, ou de la colère vis-à-vis de cette injustice. N'hésitez pas à chercher du soutien auprès d'un psychologue ou d'un groupe de parole pour vous aider à traverser cette épreuve.
Ensuite, concentrez-vous sur le soutien que vous pouvez apporter à votre conjoint. Soyez présent, à l'écoute, et disponible pour dialoguer. Offrez un soutien émotionnel en laissant votre partenaire exprimer ses craintes et ses émotions. Votre présence et votre écoute sont essentielles.
Informez-vous sur la maladie :
- Proposez à votre conjoint de l'accompagner lors des consultations médicales, pour mieux comprendre la maladie et les traitements ;
- Rejoignez une association spécialisée dans la maladie de votre conjoint. Ainsi, vous obtiendrez des conseils concrets de la part de personnes qui vivent, ou ont vécu, la même situation.
Plus vous comprendrez ce que vit votre conjoint, plus il vous sera facile de l'aider.
N'oubliez pas de prendre soin de vous, en maintenant une alimentation équilibrée, en faisant de l'exercice physique, et en vous accordant des moments de repos. Votre bien-être est important pour pouvoir soutenir efficacement votre conjoint. Essayez également de maintenir des activités de détente et de distraction adaptées à la condition de votre conjoint.
Enfin, n'hésitez pas à demander de l'aide :
- Faites appel à votre entourage.
- Sollicitez les prestataires de services à la personne pour vous relayer sur les tâches ménagères, ou accompagner les enfants à l'école…
Vous souhaitez être accompagné dans cette étape de votre vie ? Vous souhaitez être mis en relation avec des associations spécialisées ou des organismes d'aide à domicile ? Contactez un conseiller qui saura vous écouter avec bienveillance, vous soutenir dans cette situation et vous guider pour avancer

Ma femme reste parfois seule à domicile : comment faire pour assurer sa sécurité ?
En savoir plusVotre proche âgé ou malade reste parfois seul à domicile ? Vous recherchez des solutions pour assurer sa sécurité et être rassuré(e) ?
Avez-vous déjà entendu parler de la téléassistance ? Il s’agit d’un service du quotidien qui permet de pouvoir entrer en contact depuis son domicile avec des interlocuteurs professionnels 24h/24 et 7j/7.
Par simple pression sur un bouton, votre proche peut déclencher un appel d'assistance vers un interlocuteur qui sera à même de l’aider : vous-même, un conseiller, ou les services d'urgence. Certains dispositifs sont couplés à des détecteurs de chute, d’autres à des dispositifs de vidéo ou encore de géolocalisation.
Contacter le CCAS de Nancy au 03 83 39 03 66, qui propose un dispositif de téléassistance à destination des personnes handicapées et des personnes âgées de plus de 65 ans.
Vous pouvez aussi organiser la visite d’un ergothérapeute à votre domicile.
Celui-ci observera votre lieu de vie, comment votre épouse s’y sent, et vous fera part de ses recommandations afin qu’elle y soit en sécurité.
Et si des travaux d'adaptation semblent nécessaire, adressez-vous à la Maison de l'Habitat et du Développement Durable du Grand Nancy (MHDD / Tél : 03 54 50 20 40) afin de disposer de conseils, d'informations sur les aides financières possibles, et d'un accompagnement en matière d'adaptation du logement.
Avez-vous également songé à mettre en place une aide à domicile ?
Des organismes spécialisés peuvent se rendre chez vous, soit pour faire quelques heures de ménage qui la soulageraient, soit pour lui tenir compagnie.
Vous êtes dans l’obligation de laisser seul à domicile un de vos proches qui est malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie ? Vous avez besoin d’être rassuré, ou vous souhaitez parler de votre situation ?
Nos conseillers sont là pour vous écouter et identifier avec vous les dispositifs existants et qui pourraient vous aider.

J’ai besoin de m’occuper de ma mère mais j’habite loin : quelles solutions ?
En savoir plusVotre proche âgé ou malade habite loin de chez vous, vous aimeriez l’aider davantage, mais vous ne savez pas quelles tâches vous pourriez effectuer à distance ?
De nos jours, la distance pose de moins en moins de problèmes : de nombreuses familles sont éloignées géographiquement, mais communiquent quotidiennement grâce à Internet. Toutefois, pour prendre en charge un proche, c’est souvent un peu plus compliqué.
Les aidants habitant loin peuvent se charger des tâches pouvant être effectuées à distance, par exemple coordonner la prise en charge à domicile, contacter des intervenants ou des hébergements adaptés, réaliser les démarches administratives qui peuvent bien souvent se faire par Internet…
Et si besoin de faire intervenir un professionnel chez votre maman, un plombier ou un électricien, par exemple : pensez à vous adresser à un professionnel signataire de la charte "Bien vieillir à domicile (BVAD)". Vous serez ainsi serein qu'en à la bonne prise en charge des réparations.
Il est aussi important de s’assurer que votre proche pourra compter sur quelqu’un s’il n’y a pas du tout d’aidant à proximité.
Vous pouvez constituer et partager une liste de coordonnées de toutes les personnes susceptibles d’intervenir en cas de besoin : voisins, amis, autres membres de la famille et service d’aide à domicile.
Pensez aussi aux nouvelles technologies qui peuvent faciliter l’aide à un proche.
Par exemple, les applications mobiles comme WhatsApp ou Signal permettent de rester en contact et d’échanger des photos et vidéos.
Également, les dispositifs de téléassistance, fixes ou mobiles, sont un bon moyen pour assurer la sécurité de votre proche, en particulier si vous habitez à distance.
Enfin, pour que votre maman continue à bénéficier d'une vie sociale enrichissante, n'hésitez pas à vous rapprocher d'associations spécialisées telles que l'ONPA (Office Nancéien des Personnes Agées / https://onpa.net/) qui propose des activités à partir de 55 ans.
Vous devez vous occuper d'un proche en situation de perte d'autonomie, mais vous ne savez pas comment faire ?
Parlez-en avec un conseiller. Au regard de votre situation, il vous donnera des conseils personnalisés et vous apportera le soutien nécessaire.
Un besoin ? Contactez Nancy Entraidants
Il est accessible à tous les Nancéiens et leurs familles engagés dans une relation aidant / aidé.